Carnet de Voyages.

9 février 2013

CHATEAU DE STIRLING.

Classé dans : LIEUX VISITES. — Nous. @ 11 h 43 min

CHATEAU DE STIRLING. dans LIEUX VISITES. 1

 

Le château de Stirling est le premier que nous avons visité lors de notre périple à travers l’Écosse, et nous avons eu la chance de le découvrir sous le soleil.
Si le prix d’entrée peut sembler élevé, il est possible de prendre un Pass pour divers lieux touristiques (on en sort gagnant au final).
L’audioguide, disponible en plusieurs langues, est intéressant, simple et accessible. Il permet d’aborder quelques notions d’histoire de l’Écosse, et également de rappeler comment on vivait jadis dans ce type de château.

Assis en haut d’une falaise, Stirling Castle est un  magnifique édifice médiéval transformé par l’architecture de la Renaissance puis  le gothique flamboyant. Le château de Stirling est le plus grand d’Ecosse. C’est également l’un des  monuments du pays le plus visité pour son architecture exceptionnelle.
Assis sur un volcan éteint, il surplombe un à-pic de près de 200 m sur 3 de  ses 4 côtés. La ville de Stirling qui jouxte le château est une ville antique  construite sur le fleuve Forth, à environ 50 km d’Edimbourg.
L’histoire de Stirling Castle est un riche témoignage sur le passé de  l’Ecosse et de toute la Grande-Bretagne.
C’est une visite incontournable pour qui vient à Stirling. Cependant, les restaurations effectuées m’ont consternée. : Les boiseries ne sont pas de la plus grande qualité . La rénovation d’un des bâtiments principaux est une réelle catastrophe (enduit sablé qui jure à côté de l’ensemble, en pierres sombres). La présence de figurants potiches dans les salles n’est pas non plus du meilleur goût, tout comme les couleurs criardes des plafonds. On a l’impression que les travaux viennent d’être terminés et il n’y a pas la patine que l’on aimerait trouver.
Très belle vue cependant des remparts sur la ville, la campagne alentours et le monument William Wallace. Les tapisseries sont également très belles (Un atelier visitable permet de voir des artisans au travail mais attention, celui-ci ferme bien plus tôt que le château).
Si l’on veut bien abandonner un peu l’histoire pour le folklore, tout  visiteur doit savoir que Stirling Castle est hanté par quelques fantômes. La  « Dame verte » y fait, paraît-il, régulièrement des apparitions.
Mais peut-être s’agit-il simplement du retour de John Damian, un alchimiste  italien qui, en 1507, s’élança du haut de la muraille persuadé qu’il pouvait  voler… La chute mortelle prouva que les ailes qu’il s’était construites pour  l’occasion n’était pas très performantes.
11 dans LIEUX VISITES.236
75
88

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

Roadtripeurope |
Gotoalabama2 |
Ambositra |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Corwall
| Lescapaabarcelone
| Lannionperros